Sauvez les Mustangs !

le 16 Décembre 2009

Juste un petit bémol par rapport au DVD diffusé par Cheval magazine : il est malheureusement expurgé des scènes qui ne sont pas politiquement, ou plutôt émotionnellement correctes... or les chevaux ne sont pas toujours tels qu'on a envie qu'ils soient, faut-il se boucher les yeux ? Dans le premier DVD de Cloud, une scène assez dure montre un étalon qui tue un poulain né handicapé, qui ne parvient pas à se lever - l'étalon qui arrive a un statut très élevé et un comportement généralement assez dur, et lorsqu'il arrive sur la place, la famille du poulain est obligée de quitter l'endroit pour cette raison hiérarchique - bien sûr le poulain ne peut pas se lever et partir. Looking Glass le tue net. Difficile de connaitre la vraie raison de cette action, mais d'une part il a évité à ce poulain une longue agonie, et d'autre part, faut-il contribuer à répandre une imagerie faussée, romantique et lisse ? Oui certains chevaux sont plus sympathiques que d'autres. On ne peut pas pour autant juger, et c'est dommage de censurer.

le 30 Novembre 2009

MERCI de vos courriers et de vos dons !

  • d'une part grâce aux dons, la Cloud Foundation a pu racheter le troupeau de Conquistador et deux autres troupeaux, chevaux âgés inadoptables et qui n'auraient pas supporté d'être séparés - qui ont maintenant été relâchés sur un grand ranch, quel soulagement pour eux... (voir plus d'infos sur le blog de la Cloud Foundation).
  • d'autre part vos actions ont été entendues, Cheval Magazine a publié un bel article dans son numéro de novembre, et le magazine était vendu avec le DVD du premier film (donc correspondant à la première partie du DVD vendu sur ce site en anglais), gratuit, en français. Si vous l'avez raté, vous pouvez en principe encore le trouver soit en kiosque, soit pendant environ 2 mois sur commande à votre marchand de journaux, et si pas possible ou si plus tard, voir directement avec Cheval Magazine pour commander ce numéro de Novembre avec le DVD (5.90 € l'ensemble).

Les mustangs ne sont pas sauvés pour autant - mais les actions portent, d'autant que la cause commence à rassembler aux Etats Unis environ 155 associations, et à recueillir l'appui de personnalités du show biz, etc.
Grâce à une action en justice, un round-up qui devait commencer le premier décembre est ajourné d'un mois pour le moment, tout le monde espère plus...
Mais le BLM projette maintenant d'enlever de la vie en liberté, sur l'année 2010, plus de
12 000 mustangs sur les 15 500 restant en liberté aux Etats Unis - autant dire qu'on arrive à l'éradication programmée.
Quand on sait qu'ils se portent très bien dans leur milieu naturel (contrairement aux allégations du BLM), rien d'autre ne justifie ces actions que la volonté de donner les terres publiques en pâture toujours plus aux éleveurs de bétail (facile de faire pâturer gratuitement son bétail sur des terres du gouvernement, bien sûr ! le prix de revient en est évidemment nettement diminué...). Or les chevaux contrairement au bétail sont protégés par le Wild Horses and Burro Act, que le BLM est censé mettre en œuvre, et contre lequel il contrevient allègrement de toute son énergie. (C'est sur ce point notamment que s'appuient toutes les actions en justice).
Il faut savoir qu'ils détiennent déjà
33 000 mustangs en captivité, ce qui leur coûte la somme astronomique de 100 000 $ par jour !

VOUS POUVEZ ENCORE AGIR :

  • signez la pétition et faites passer à votre entourage (lien sur la page d'accueil de la Fondation www.thecloudfoundation.org
  • si vous êtes sur Facebook, rejoignez les amis de la Fondation (The Cloud Foundation) - plus ils répertorient d'amis, plus leur parole a du poids
  • inscrivez-vous à la newsletter de la Cloud Foundation pour recevoir les nouvelles régulièrement (en anglais)
  • manifestez vous sur Cheval Magazine et autres magazines équestres, (courrier des lecteurs journal et site Web) pour inciter les gens à signer la pétition, à s'inscrire sur FB et à la newsletter

Encore merci de votre soutien et à bientôt pour, je l'espère, de meilleures nouvelles !

Anne Caumont
Nature de Cheval

_______________________________________________________________________

le 10 Septembre 2009

Bonjour,
 

Vous connaissez peut-être déjà Cloud et sa famille par le magnifique DVD 'Cloud, Wild Stallion of the Rockies' (sinon voir présentation). 
 

Dans le Montana, le BLM (la même agence fédérale qui a déjà réussi à débarrasser les terres publiques des Indiens…) a rassemblé depuis le 2 septembre tous les mustangs des Pryor Mountains (dont Cloud), pour prélever un certain nombre de chevaux, trop pour la viabilité génétique des troupeaux restants.
 

Leur but (inavoué mais confirmé) est de 'libérer' les terres publiques pour en laisser aux éleveurs de bovins la pleine jouissance (gratuite !!) au détriment de ce patrimoine unique que représentent les derniers mustangs sauvages issus directement des chevaux des conquistadors espagnols. Ils refusent notamment de relâcher un certain nombre de chevaux déjà âgés, qui sont ceux qui savent où on trouve l'eau et l'herbe en cas de sécheresse etc., les seuls à pouvoir transmettre aux générations suivantes - en outre ces chevaux sont inadoptables et incapables de s'adapter à la captivité, et ils représentent des lignées indispensables à conserver au point de vue génétique.

 

Pour en savoir plus voir le site www.thecloudfoundation.org et le blog www.thecloudfoundation.wordpress.com (en anglais).
 

Pour les aider, 3 axes :

  1. demander aux médias de couvrir l'évènement, ils le feront si le public le demande - le London Times y est aujourd'hui, d'autres y étaient auparavant - dès que les journalistes disparaissent le BLM se permet de traiter les chevaux de manière qu'il ne se permet pas en présence des journalistes, et à plus long terme seule la médiatisation peut faire pencher la balance en faveur du maintien des troupeaux sauvages sur les terres publiques - donc ils ont besoin de la présence aussi des médias européens - ci-dessous un certain nombre d'adresses, donnez les infos des deux paragraphes en vert ci-dessus et demandez qu'ils envoient des correspondants pour couvrir l'évènement. Le BLM est parfaitement cynique, mais les politiques qui le tiennent entre leurs mains sont sensibles à l'opinion publique, nationale et internationale.
     
  2. envoyer de l'argent à la Fondation (The Cloud Foundation) qui se bat avec d'autres pour sauver les mustangs - ils ont besoin d'argent pour les actions en justice contre le BLM, mais aussi à présent pour racheter le troupeau de Conquistador et deux autres, que le BLM refuse de relâcher, pour permettre d'une part à ces chevaux de plus de 15 ans de finir leur vie entre eux, en semi-liberté, et d'autre part pour préserver ces lignées indispensables au point de vue génétique (dans l'espoir de réintroduire, un jour meilleur) - pour cela rendez-vous sur le site www.thecloudfoundation.org, et allez sur Donate Now. Cette fondation est très sérieuse, nous sommes en contact avec eux depuis des années. Personne ne se bat plus qu'eux pour la sauvegarde des mustangs.
     
  3. relayer tout ceci à un maximum de vos contacts, y compris centres équestres etc. pour qu'un maximum de personnes interviennent à leur tour.

Merci de ce que vous ferez pour Cloud, sa famille et ses 'voisins'.

Inscrivez-vous à la Newsletter sur le site de la Fondation, pour connaitre la suite, et allez régulièrement consulter le blog.

_________________________________________________
 

Proposition de liste de médias à contacter :

     

Le Monde 
Libération
La Croix
Le Figaro
 

webmaster@listes.lemonde.fr
http://www.liberation.fr/contacts,105
http://www.la-croix.com/contacts/#
http://www.lefigaro.fr/contact/contact.php

 
 

Nicolas Hulot
Allain Bougrain-Dubourg
 

http://www.fondation-nicolas-hulot.org/contact
lpo@lpo.fr

 

Cheval Magazine
Cheval au Naturel
Cheval Attitude
L’Eperon
Cavadeos
 

redac.cm@chevalmag.com       redac.cs@chevalmag.com
planet.cheval@wanadoo.fr
demande@cheval-attitude.com

sburon@leperon.fr
cfeltesse@cavadeos.com

 

BBC
RTL 
Europe 1
France Inter
Radio France
 

http://www.bbc.co.uk/french/institutional/contactus.shtml
contact@rtl.fr
courrier@europe1.fr
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/radio/ecr/
http://www.radiofrance.fr/contact/

 

TF1

France 2, 3, 5

30 Millions d’Amis
 

JT13h@tf1.fr, JT20h@tf1.fr, redacinf@lci.fr  
http://info.france2.fr/mediateur/
http://www.30millionsdamis.fr/menu-bas/contact.html

 

Rue 89

Médiapart

http://www.rue89.com/contact
http://www.mediapart.fr/contact