Et les Chiens !

 

Les cavaliers sont généralement aussi des amis des chiens.
En tant que tels, nous avons fait quelques découvertes au fil des années, que nous avons plaisir à vous partager sur cette page, afin qu'elles bénéficient à d'autres chiens et aux personnes qui les entourent.
Il suffit parfois de peu de choses pour changer la vie...

 

  • Communiquer et éduquer avec douceur et respect
    Les petits livres de Turid Rugaas, dresseuse norvégienne, offrent une source d'inspiration d'une très grande qualité pour améliorer sa vie quotidienne avec son chien (et celle du chien !).
     
    • Les signaux d'apaisement - Les bases de la communication canine
      Ce livre nous a permis d'expliquer en langage chien, à notre chienne Tervueren de 11 ans, que les orages ne sont pas dangereux - elle nous a regardés avec un air ahuri, comme on dit 'tu es sûre, pourquoi tu ne me l'as pas dit plus tôt ??', et ne s'en soucie plus du tout, après 11 années d'angoisses à chaque coup de tonnerre... parfois elle demande une petite confirmation et retourne à sa tranquillité - il nous permet aussi de lui demander de ne pas nous coller ou nous lécher, sans hausser le ton, en faisant simplement appel au sens de la diplomatie inné à tous les chiens (si, si, maintenant on en est sûr !!)
       
    • My dog pulls, what do I do? (= mon chien tire en laisse, qu'est-ce que je fais ?)
      passionnant aussi, malheureusement pas de version française - très pédagogique, bien illustré, comme le précédent
  • Couper les griffes sans bobo ni angoisse (photos Louis Caumont - cliquer pour agrandir)

    Voilà une obligation pour certains chiens qui n'usent pas assez leurs griffes, qui était devenu une horrible corvée, angoissante pour chien et humain, car nous craignions toujours de couper trop court : dans les griffes noires, on doit couper à l'aveuglette, sans savoir quand on arrive dans la partie vivante et sensible.

    Nous avons fini par trouver la solution :

    Il faut utiliser un outil rotatif genre 'Dremel', monté avec un cylindre en papier abrasif (gros grain pour un gros chien).
    De cette façon on lime les griffes (en biais) au lieu de les couper, et on peut contrôler où on en est au fur et à mesure.

     

     

    Au début on n'a que de la griffe, en forme de demi-tube, l'équivalent de la paroi chez un cheval
     

     

    puis apparaît progressivement la corne qui recouvre la partie vivante du doigt, cela forme une petite tache ronde et grise dans le demi-tube, c'est l'équivalent de la sole chez le cheval, cette partie est peu épaisse.

    C'est le moment de s'arrêter car si on va plus loin, on irrite le doigt, et l'inflammation provoque une pousse plus rapide de la griffe, voir peut-être un rallongement de la partie vivante, ce qui n'est absolument pas le but...
     

     

Attention à trois choses :

- ce genre d'outil n'est pas à manipuler par un enfant, il tourne vite et peut engendrer un 'retour' s'il s'accroche, il faut le tenir très fermement

- ne pas prendre les poils des pattes du chien (ni quoi que ce soit d'autre, cheveux, vêtements...) dans l'axe de rotation de l'outil, ça pourrait être dangereux et douloureux

- et il faut se positionner pour que l'outil tourne dans le bon sens, pour limer la griffe dans le sens de la pousse et non pas dans le sens inverse - cela suppose de changer de main entre les pattes avant et les pattes arrière (photos)

 

Même notre chatte, qui en hiver sort peu et n'use pas certaines griffes (ça fait 'tic-tic' quand elle marche sur le plancher) préfère largement cette méthode plutôt que la coupe à la pince - il a fallu un petit peu plus d'habituation que pour les chiens, mais c'est incomparablement plus facile que de couper.