Qu'est-ce qui renforce l'amitié avec les chevaux ?

 

Bien sûr, l'offrande alimentaire est la première chose qui nous vient à l'esprit - elle est toujours appréciée par le cheval et entretient l'amitié, au moins le plaisir du cheval à venir vers l'homme qui arrive toujours avec les poches garnies. Mais ce n'est pas primordial.

 

Ce qui est primordial, c’est de passer du temps avec son cheval, gratuitement, sans rien lui demander. Les chevaux amis sont ensemble 24h/24 et le cheval a certainement du mal à donner un sens au fait que les bipèdes qui se veulent amis avec lui arrivent comme l’éclair, le préparent en vitesse, lui monte dessus, puis repartent aussi vite. Ce type de comportement n’entre pas dans le cadre de l’amitié pour le cheval, alors qu’elle convient mieux pour le chat, carnivore et relativement solitaire. Il est probable que le cheval qui reste dans son box ou son pré et voit son dominant (humain) partir se résigne à ne pas pouvoir le suivre, mais cela n’a pas de sens pour lui.

C’est aussi le pansage : les amis chevaux passent du temps tous les jours à se toiletter mutuellement. Et si votre cheval entreprend la réciproque, ne lui fichez pas une claque : c’est son amitié qu’il vous offre, le plus souvent timidement. D’ailleurs le plus souvent il se contentera de vous trifouiller les chevaux avec ses lèvres. L’amitié vaut bien un shampooing !

Et le clin d'œil ? Vous pouvez rire, essayez avec les chevaux quand vous arrivez au parc ou à l'écurie, avec les chiens que vous croisez dans la rue, les chats, etc. Au premier contact, tous les animaux répondent au clin d'œil (comment ? par un clin d'œil, bien sûr !). Attention, la réponse est quasi immédiate : si vous fermez les yeux pendant une seconde, sûr que vous ne verrez pas de réponse. Pas besoin de faire des grimaces, les animaux le font avec les deux yeux en même temps. Les seuls animaux dans mon expérience qui n'aient jamais répondu, ce sont les panthères, les lions : les fauves en général. Le chat ou le chien qui attaque fait les yeux ronds, et on dit toujours qu'il ne faut pas les regarder fixement, sinon ils peuvent se croire menacés et attaquer. Le clin d'œil vous situe donc comme bienveillant, il sert à rassurer celui de qui on s'approche sur nos intentions pacifiques. Il sert aussi à se faire pardonner une maladresse. Vous serez surpris par l'accueil que vous réserverons les animaux. Quand le clin d'œil sera devenu spontané, vous vous demanderez quel effet cela peut faire à votre animal quand il ferme les yeux, quand il fait un clin d'œil à quelqu'un qui ne répond pas.
Les animaux, et particulièrement les chevaux, répondent à ce signe, même d'assez loin, même si vous êtes dans votre voiture, même si vous êtes un inconnu au milieu d'une foule, etc., donc c'est quelque chose qui existe réellement pour eux, qui fait partie de leur langage : profitez-en !